Bienvenue sur le Premier blog d'une Artiste Mauritanienne passionnée de Politique : Tahra Mint Hembara le Mozart du pays.

mardi 7 août 2012

Les Urnes ....... Sinon Rien.



            Le  président de la République Mr Mohamed ould Abdel Azziz pendant le grand
    oral d’Atar fera un exposé preuve à l’appui sur la Situation Economique du pays .
                    Il va insister pendant toute la soirée sur le fait qu'il faut passer par les
         élections pour accéder au  pouvoir et pas autrement.
            En face de lui se trouvait une sélection de nos journalistes les meilleurs .
      Tout Atar était sur son 31 dans le stade de M’Barke We3mara .
    Avec tout Nouakchott bien sur et au-delà comme à chaque fois, que le président
    se déplace, les laudateurs d’antan omniprésents suivent le cortège msakinn.
       Le président Ould Abdel Azziz était serein et bien préparé.
   Visiblement le ministère de la communication avait accompli sa tâche.
        Bien paré avec des chiffres à l’appui il brossa un tableau magnifique :
   Une croissance de six pour cent .Des caisses de l’état pleines à craquer.
        Les éloges du FMI et de la Banque Mondiale, le rêve, l’apothéose .
          Et tous ces chiffrés sont paraient-ils vrais.
     Alors puisque tout est bien dans le meilleur des mondes, que cherche le peuple ?
         Eh bien Mr le président  le peuple cherche son pain quotidien,eh oui .
    Jamais dans l’histoire de ce pays  les Mauritaniens ne ce sont plaints comme aujourd’hui.
    La croissance de la mendicité est de loin supérieur à celle de l’Economie, et exponentielle.
       Il est vrai qu'il existe une crise Mondiale et, la pire depuis celle de 1929 .
     Mais tout de même le continent est plus ou moins épargné. Lire la suite

         Alors que  Ould Abdel Aziz était prêt à aborder tous les dossiers.
    Il y’a eu cependant des sujets  importants absents du débat.
        Et là j’avoue n’avoir pas bien compris.
        Entre autre quand il évoqua le patrimoine de l’Armée, comment nos
   Journalistes  pouvaient-ils omettre la flotte vieillissante, les avions qui tombent
 comme des mouches avec les pertes humaines.
     Et quand lui-même ramène Taziazet dans la discussion, l’occasion en or de parler
 de la mort de ould Mechdhouvi dont les larmes de la mère coulent encore.
    Enfin moi-même une artiste qui tient un blog j’avais posé la question
 sur l’esquive de Fabius et de Hilary Clinton de l’escale de Nouakchott.
      Nos journalistes rien de tout cela .Je n’ai pas le moindre doute que le contre
 coup de levthour est pour beaucoup.
        L’un des moments fort de l’émission fut  l’intervention du Président de Lwiam
   Boidiel ould Houmeid. Comme à son habitude une grande maitrise de la parole .
  Avec une vraie clarté dans les propos.
           Boidiel fera une mise au point sur les problèmes politiques.
 Fidèle à lui-même il revendique les propos qu’un journaliste avait relevés
par rapport à la campagne électorale de quelques ministres au frais de l’état
 et réitère par la même sa condamnation.
       Il donna un cours de macro économie très clair en expliquant que la population ne
 profite pas de la croissance car elle ne concerne pas le tertiaire connaissant bien son sujet.
Le président de Lwiam expliqua sa présence pour ceux qui se poseraient la question.
       L’opposition ce n’est pas la guerre .Je suis ici invité, je dirai oui quand je suis
 d’accord et non quand je ne le suis pas rétorqua Boidiel.
       Et toujours pour le bien de la Mauritanie, c’est mon souci premier.
          Pendant les trois heures de débat pas un traitre mot sur la Culture.
 Et pourtant  il y'avait de quoi débattre.
          La Culture est incontestablement la mal aimée de la République et
      aujourd'hui plus que jamais.
              Mais rien non plus sur le sport malgré les Jeux Olympiques  qui se
      déroulent en ce moment à Londres .
              La seule fut la poésie Epique (teydine) à laquelle on se livra
       par une ou deux reprises.
             Ce qui me rassura car les cousins étant absents seront bien représentés
            il ne manquait que Rada  ( yeleyli yeleyli ) .
.

.       

9 commentaires:

  1. Cette rencontre, de mon point de vue, est une mascarade car les journalistes et invités (exclu si je comprends bien Boidiel ould Houmeid) n’ont pas été à la hauteur de l’essence même de l'existence de cette rencontre. Si les invités et les journalistes n’ont pas de tripes et de cœurs pour contredire – sur des bases saines -, et argumenter avec des faits réels, ce que le président pourrait dire alors à quoi sert ce type de rencontre ?
    Je crois même que Le Président pourrait en arriver à croire que ce type de rencontre ne sert strictement à rien. En effet, je pense que Le président y met de bonnes volontés et voudrait bien qu’on lui démontre – sans que la source ne soit de son clan (politique ?) et de manière cartésienne – où les choses vont mal, ou elles peuvent aller mieux et où elles vont bien.
    Les mauritaniens ont été habitués à – et surtout souvent ils ont subi – des années de misère pendant lesquelles il n’y avait plus de justice et d’ordre. Le président n’a pas une baguette magique qui lui permettrait de trouver une solution à tous nos problèmes. Néanmoins, grâce à lui, j’ai la conviction que la Mauritanie est sur le bon chemin.
    Les indices sont encourageants : la trésorerie n’est plus la poche de n’importe qui, nos frontières sont sécurisées et le seront encore mieux bientôt.
    Si seulement le changement des mentalités y aller aussi de pair….

    RépondreSupprimer
  2. Oui mon amie, le peuple attend les dividendes de la croissance annoncée du Général-président. En tout cas le panier de la ménagère et le porte-feuille de "Baaba Galle" sont vides. Mdrr.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage!! Et pourtant il y a beaucoup de points non développés par Aziz :entre autre, l'esclavage,le passif humanitaire,la spoliation des terres ,la marginalisation d'une partie de la communauté nationale ,ect .

    RépondreSupprimer
  4. Mint hembara skibik tu prouves par ce blog que tu n'es pas seulement une grande artiste mais aussi une vraie femme de culture .Consciente de l'importance de prendre partie merci pour le pays.Et bon courage la Diva .Notre Mozart c'est bien vrai aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Tahra d'avoir provoqué le débat sur cette rencontre LIGHA CHABB ou rencontre du Peuple, je n'ai rien vu de satisfaisant dans cette rencontre. les pauvres journalistes ( pour moi il n y avait que deux ou trois) les autres on connait ce qu'ils valent y compris le présentateur qui a passé plus de temps à faire son travail de laudateur qu'autre choses. Les autres n'ont même pas eu le temps de poser des questions d’abord noyer en suite et la ce le général Président lui même... dire aux journaliste vous n'êtes pas de vrais journaliste mais représentent un camp celui des Diables qui veulent bruler le pays. Ah Boydiel…Tahra, je comprend et respect ton choix politique…mais ton Président ont le connait Machallah il est brillant …mais il est comme tout ceux qui sont en face du Président des grands cadre de ce pays … si Boydiel m’écouter il doit dire la vérité crue à Aziz…c tout….c’est un putschiste, mal élu… je suis sûr qu’il le pense au fond de lui mais il le dira pas maintenant car il a des intérêt à sauver…..dire que je suis un opposant si on m’invite je vient c’est trop facile….mais malheureusement certain vont le gober… pour des intérêts aussi..
    Arrêtons ce Cinéma….et soyons sérieux travaillons pour le changement …le monde avance et nous ont est là entrain de magnifier un type qui n’a rien compris d’une République….je ne suis pas de la COD…mais un simple observateur….slt

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. fier de toi chere amie je viens de decouvrir le blog et je l ai mis dans mes favoris. bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Merci infiniment Tahra Mint Hembara REINE de l'Ardine et la de musique Mauritanienne d'avoir pris l'initiative de provoqué le débat sur cette mascarade, je n'ai rien vu de satisfaisant ni d’important dans cette rencontre. Commençant par l'exposé présenté par le général Président.Et tout ce qui s'en suivi le coup d’État. et des points d'interrogations jusqu’à présent sans réponse sur tout ce qui est lier a l’après putsch de 2008. Commençant par les origines de la source de financement de sa campagne présidentielle, jusqu’à les alliances noués avec les vautours et caïmans des régimes précédents.
    Concernant la mise en scène de la fameuse soirée sans parler de l'animation du (débat) se résume en un seul MOT R A S LE BOL .

    RépondreSupprimer
  9. je suis un mort vivant:comment on traite la culture et le sport et les hommes de culture et de sport dans ce pays.

    RépondreSupprimer

Il serait cependant plus judicieux d’être toujours respectueux .