Bienvenue sur le Premier blog d'une Artiste Mauritanienne passionnée de Politique : Tahra Mint Hembara le Mozart du pays.

jeudi 11 avril 2013

Sommes-Nous Un Monde Sans Âme ?






Je suis rentré tout à l’heure de la Case où j’ai participé à une
belle soirée de Gala avec Ousmane Guengué,Thiédel M’Baye et
plusieurs groupes de comédiens.
C’était un  hommage à l’un de nos meilleurs comiques ,le merveilleux,le
talentueux l’inégalable  Oumar Bâ Mboyna (Rahmetou Lahi Aleyhi) .
Je sais le nom ne vous dira rien .
Puisque de son vivant il n’a jamais eu la place qu’il méritait haut la main.
Mais le nom de Bounass Ould Bacha qui était le plus grand musicien vivant
dans notre pays professeur de littérature  ne vous dit rien non plus.
Il est mort ici en 2000 après une longue maladie ,nous étions quelques uns
peu nombreux autour de lui.
Enfin tout ça pour vous dire que si notre grand comique Oumar Bâ Mboyna
Celui qui nous faisait rire sans comprendre ce qu’il disait.
Cet artiste hors pair est mort depuis un an dans l’anonymat comme tous les
autres artistes de ce pays.
Et la raison est on ne peut plus simple :
Nous sommes une nation où l’art et les artistes sont quantité négligeable.
Nous somme un monde sans âme ?
Il ne faudrait pas vous étonnez de ce qui peut arriver.
J’ai pleuré ce soir notre artiste Oumar j’ai pleuré Bounas et à travers
eux j’ai pleuré tous nos artistes , notre art.
Notre immense culture ,nos arts bien vivants et particulièrement foisonnants
délaissés  à la dérive depuis longtemps,depuis la nuit des temps .


N.B Ah pour ceux qui ne sauront jamais qui sait Omar Bâ Mboyna c'est le grand de
      taille bel homme et tellement marrant du groupe de Be4 Meg3our  eh oui c'est triste.


6 commentaires:

  1. un hommage pour un anonyme pour beacoup et connu aussi par beaucoup, allah yara7mou

    RépondreSupprimer
  2. Merci la Diva pour tout ce que tu fais .Ta prestation d'hier était digne de ton rang .A côté de moi des gens s'étonnaient de ta parfaite maitrise du chant et de ton instrument en même temps .
    Tahra Mint Hambara tu es unique.Longue vie à toi

    RépondreSupprimer
  3. Tahra vous aviez toujours pense tres loin contrairement aux autres femems de votre pays. en assistant a cet hommage vous avez montre votre vrai visage.
    vous pensez a la Mauritanie entiere

    RépondreSupprimer
  4. oui je crois que nous négligeons beaucoup de choses, et g pas compris pourquoi les mauritaniens ne se comportent pas dignement en vers leur patrimoine culturel classique ou moderne. beaucoup de gens disent que cette négligence que vous à dessus cher 6ahra explique que nous sommes dénié de comprendre que nous sommes une nation, pas des meutes tribales; nous sommes une pays aux 21em siècle pas des clans ou gangues qui nourrissent le pouvoir comme dans la période des Emirats.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau témoignage mais il aurait été plus complet si vs l'aviez illustré avec la photo de Oumar Ba !

    RépondreSupprimer
  6. Merci mon frère de votre commentaire et je suis tellement de votre avis mais je ne l'ai pas trouvé .Pensez vous que je n'ai pas cherché? Tout de même.Mais ce n'est pas trop tard envoyez moi une photo de Oumar Ba et nous serons tous satisfaits.

    RépondreSupprimer

Il serait cependant plus judicieux d’être toujours respectueux .