Bienvenue sur le Premier blog d'une Artiste Mauritanienne passionnée de Politique : Tahra Mint Hembara le Mozart du pays.

dimanche 23 mars 2014

Notre silence serait complice.


                         


Du 7 avril à juillet 1994 au Rwanda, le monde assista les bras croisés au génocide perpétré par les extrémistes Hutu.
L’ONU estima qu’environ 800.000 Rwandais , en majorité Tutsi ont perdu la vie durant ces trois mois. Aujourd’hui le régime de Bachar El Assad son clan est en train de rayer de la carte toute la Syrie qui ne lui obéit pas.
Cette extermination est reléguée au second plan comme ce qui se passe en Centrafrique cet autre Rwanda en gestation. 
Mais rassurez-vous dans 20 ans une superpuissance condamnera quelques uns de ces centaines de milliers de génocidaires pour faire bonne figure. Le mal aura été fait grandeur nature, il en résultera des veuves, des orphelins petits et grands par centaines de millier, des femmes violées réduites au néant des exodes,des vies brisées et, rien ne sera jamais comme avant.
Quand on donne le temps à la haine de prendre racine, elle ne peut engendrer que la haine.
L’humanité doit prendre les devants afin d’éviter ces autres génocides en devenir .
Il est évident que ces quelques lignes,cet article que j'ai voulu délibérément court ne changeront rien absolument rien au statu quo .
La division du monde entre les plus grands s'est orchestrée sous l'influence de la Conférence de Yalta sur la côte de la mer Noire en Crimée Février 1945 au lendemain de la deuxième guerre Mondiale.
L'évidence c'est quand on est pas puissant on n'a pas de voix,on n'a pas de point de vue on n'existe pas .
Il nous reste pour faire semblant de paraître, un peu un tout petit peu un epsilon,un espace: écrire
éventuellement .

NB :  je vous renvoie à mon article    http://tahrahembara.blogspot.com/2012/07/lonu-pourquoi-serait-elle-eternelle.html 



jeudi 6 mars 2014

La disparition d'une mère et d'une grande Dame.




Il y a des êtres que nous croyons inconsciemment éternels que nous aimons tant ,que nous chérissons pour lesquels nous avons tous et sans exception beaucoup l'affection .
La disparition de l'un d'eux est un bouleversement .Ils incarnent les valeurs de notre société dans ce qu'elle a de beau,de bien, de noble. Notre maman Lalle Mint Ely Khadje était parmi ces êtres .Oui Lalle avait beaucoup d'esprit un humour inégalé mais ce serait terriblement réducteur et injuste de mettre en exergue ces qualités seulement.Elle était la générosité même,elle était affable elle distribuait de l'amour à tout le monde .Elle aimait les gens. Elle était d'une intelligence supérieur.Sa disparition est une grande perte pour nous tous ,pour tous les Mauritaniens . Pour moi c'est encore plus dure nous avions une grande complicité.Elle m'aimait comme je l'aime.Mes condoléances les plus attristées à mon frère et ami Beval Ould Jeych à mon petit frère Mohamed Ould Amar Tichit à Aklana Dendeni à Ouleya à Lematt à tous ses enfants ,à toutes sa famille.A l'honorable tribut de Oulad Nasser et en particulier à la fraction Oulad Chbeycheb à toute la Mauritanie .Oui Lalle Mint Ely Khadje est à nous tous c'est notre mère à chacun de nous .
Elahoume r7amha we a9vir leha we na9iha mine l3a4abi kema ne9ayte thewbe l3ebya4a mine denessi .Weinna LiLLAHI weinna ileyhi raji3oune .wela 7awle wela 9ouwete illa bilahi l3aliyi l3a4ime